mercredi 18 août 2010

Pour votre santé, mangez écoresponsable ?

On nous demande de plus en plus d'être écologique, qu'on soit un individu ou une institution. Les normes environnementales en de santé pénètre en même temps dans notre quotidien. Ainsi rien de plus simple et efficace que de prendre l'argument de la santé lorsqu'il s'agit de défendre l'alimentation biologique et locale.

En effet, les fruits, les légumes et les céréales biologiques n'ont aucun intrant chimique et sont plus riches en nutriments. Ils sont d'autant plus riches en nutriments lorsqu'ils proviennent de petites productions où la terre n'a pas été trop exploitée et qu'elle en a encore assez à leur offrir. Justifier l'argument santé par ces fait est totalement acceptable, puisqu'ils vrais, mais ce n'est probablement pas la meilleure raison expliquant l'utilisation de cet argument, ni la force de cet argument.

L'argument de la santé est ce qu'il y a de plus efficace en cette ère individualiste. La cause environnementale concerne tout le monde en général et à long terme. Alors que la santé est beaucoup plus personnelle, atteint directement notre vie, notre corps. En d'autres termes, on est beaucoup plus concerné par notre corps que par la planète. D'ailleurs, plusieurs études réalisées à travers des pays industrialisés ont montré que les gens nommaient le benefice pour la santé comme principal avantage de manger bio.*

Mais lorsqu'on parle d'agriculture, il ne faut pas oublier tous les produits d'origine animale. Et lorsqu'il s'agit de ces produits, le lien entre la santé et le biologique et local est plus délicat. Il existe certes au moins une recherche démontrant que le bœuf biologique contient plus d'omégas-3 et 6 que du bœuf conventionnel**. Mais notre santé ne dépend quand même pas uniquement de la présence ou non d'omégas dans notre assiette.

Entre biologique et santé, il s'établit une dissonance cognitive. Ce qui importe est d'au moins manger varié, équilibré et sans abus de gras ou de sel. Manger biologique n'assure aucune de ces quatre conditions. Il existe même des étiquetages différents qui nous montrent la distinction entre la notion de biologique et local et la notion de santé. Des certifications garantissent qu'un produit est québécois ou biologique, et la Fondation des maladies du cœur dépose une étiquette "Visez santé" sur une multitude de produits alimentaires, qui indique aux consommateurs les meilleurs produits pour leur santé. Cependant. les critères employés par la Fondation ne prennent pas en compte la certification biologique.

Le biologique et le local sont de bons copains de la santé, mais ne sont pas de sa famille proche.




*Syndicat des producteurs de viandes biologiques du Québec (2006) Étude sur la mise en marché des viandes biologiques au Québec
**MAPAQ & Les producteurs de viandes biologiques du Québec Inc. (juin 2007) Rapport projet "Essais à la ferme", Teneur en oméga-3 et oméga-6 et en ALC de la viande de bœuf biologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire